Stock épuisé.
Ce produit est momentanément indisponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

PLONK ET REPLONK

Les éditions PLONK & REPLONK sont reconnus d'inutilité publique depuis 1997.

Nous sommes ravis de vous proposer les créations graphiques de cette fine équipe jurassienne : des cartes postales et des autocollants que vous allez vous arracher !

 

UN PEU D'HISTOIRE...
En 1995, dans les Franches-Montagnes du Jura suisse, naquît Plonk & Replonk, collectif a l'humour noir et grinçant, qui façonna sa vision du monde en mélangeant celle de Vialatte ou de Pierre Desproges avec le non-sens du dessinateur américain Gary Larson, la causticité et l'extravagance des sketches des Monthy Python.
Plonk & Replonk crée dès lors tous azimuts, dans l'ordre et le désordre : des livres et des bandes dessinées, des t-shirts, des nains de jardin coulés dans le béton. En 1997, Plonk & Replonk créent les premières cartes postales déroutantes qui vont faire leur succès, dans une Suisse qui continue à traîner derrière elle une image d'Epinal ou de... carte postale, qu'ils ont tout simplement le génial culot de réinventer. A partir de cartes anciennes provenant d'archives ou de banques d'images dont ils ont acquitté les droits (notamment l'immense collection genevoise Zimmermann), ils conçoivent des photomontages et réalisent leurs propres clichés (dans les deux sens du terme) en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “Swiss retouch” de non-sens, notamment dans la légende, lapidaire cerise sur le gâteau.

En 1997 paraissaient les premières “ Belles cartes postales de Plonk & Replonk“. C’est le début d’une longue série d’images qui rencontrent un important succès critique et public. Ces cartes postales sont composées et mises en scène à partir de documents photographiques remontant dans leur grande majorité à la première moitié du 20ème siècle. Légendées dans une perspective nonsensique, poétiquement décalées, colorisées ou sépia, elles s’efforcent de donner une vérité documentaire à des situations ou événements plus ou moins absurdes et impossibles.(Source : eux-mêmes ►voir leur super site suisse ici; ce qui n'est pas si facile à dire trois fois de suite)

On a aussi tout de suite craqué sur les autocollants qui délivre des messages absurdes et irrésistiblement drôles en détournant le langage publicitaire et la signalétique...

 

 
 
On a rangé notre précieuse collection de cartes postales Plonk & Replonk et on l'a classée par thèmes :